La chapelle Notre-Dame des Mariniers est une propriété communale depuis le début du XIXe siècle. Sa gestion est confiée, depuis 1985, à l’association des Amis de Notre-Dame-des-Mariniers qui aide à sa préservation.

L’affaissement de la voute en briques du chœur, en 2002-2003, provoque sa dépose avec la mise à jour de la voute primitive supérieure, en pierre. Le médaillon central des années 1830 a été préservé et placé sur un chevalet en bois à l’entrée de la nef. L’assemblage s’est désolidarisé avec des fractures verticales et  horizontales. Les fissures s’accroissent et menacent désormais la pérennité de la composition.

La restauration se décompose en trois temps, demandant l’intervention coordonnée d’un maçon, d’un métallier et d’une restauratrice en peinture murale. 

Les travaux préparatoires débutent par l’élimination du rebouchage mis entre les fentes, un dépoussiérage et un nettoyage et la protection de la couche picturale avec l’apposition de papier japon et de gazes pour sa consolidation.           

Le renforcement de la structure passe par un chevalet métallique remplaçant le trépied en bois. Le changement de support s’avère délicat. La réalisation d’un enduit de chaux conforte la face arrière. Le nouveau chevalet est constitué de tubes d’acier et fer plat soudés pour soutenir le briquetage à une hauteur de 30 cm du sol.

La restauration de la couche picturale commence par le retrait des gazes, un nettoyage soigné, un contrôle d’adhérence et une consolidation, avant le rebouchage des fissures, l’intégration des lacunes et le refixage final.

La consolidation de la structure et la restauration de la couche picturale s’accompagnent d’une nouvelle vitrine de protection isolée des murs, munie d’une porte d’entrée du côté latéral gauche et d’une plus grande largeur pour un nettoyage intérieur et comportant des aérations hautes et basses pour une bonne ventilation en présence d‘une plaque de couverture. La vitre est changée pour un verre extra clair et antireflet deux faces.

Une opération de 24 148 € HT dont 47 % financés par l’État, la Région et l’association des Amis de Notre-Dame-des-Mariniers.