Danielle de Santis a offert à la ville, en avril 2021, un trumeau de dessus de cheminée provenant du 6 rue Saint-Georges. La demeure a été édifiée vers 1730 par le capitaine châtelain royal, acquéreur du domaine du moulin de Novet, Pierre Bonaventure Perier. Le bâti est resté en l’état. Le rez-de-chaussée sur jardin est occupé par deux salons plafonnés avec des murs tapissés de toiles peintes en paysages et en « toutes sortes de fleurs », attestées à la fin des années 1780.
Le trumeau provient du salon méridional où il ornait une cheminée en marbre de couleur ocre. Il se compose d’une glace au mercure en deux parties et d’une huile sur toile représentant quatre chérubins assis, se réchauffant autour d‘un feu.
Le trumeau est très représentatif de l’art rococo, ou style rocaille, des années centrales du règne de Louis XV (1730-1750). Le cadre et la bordure s’assouplissent. La courbe devient une expression majeure dans un flot d’ondulations et d’enroulements des formes. La coquille centrale dentelée participe à la sinuosité du contour. L’asymétrie est cependant contenue, cantonnée au détail ornemental. Le mouvement décoratif est représenté par des thèmes végétaux et floraux.