L’affaissement de la voûte en briques du chœur de la chapelle Notre-Dame-des-Mariniers a provoqué sa dépose en 2002. Le médaillon central a été préservé et installé sommairement sur un chevet. Il représente une Vierge à l’Enfant apparaissant à deux mariniers du Rhône pris dans les tourbillons du fleuve.
Au-delà de l’aspect religieux, l’intérêt de la peinture est d’illustrer une barque traditionnelle avec un grand gouvernail chargée de marchandises, des années 1820-1830, juste avant l’introduction de la navigation à vapeur. La représentation est assez rare d’autant qu’elle complète une toile contenant une sapine, autre embarcation connue sur le Rhône depuis le XVe siècle, peinte également en hommage et en remerciements à la Vierge pour sa protection.
L’image repose sur un assemblage désolidarisé de briques, provoquant la fissuration de la couche picturale qui menace la pérennité de la composition. La restauration comprend trois phases demandant l’intervention coordonnée d’un maçon, d’un métallier et d’une restauratrice en peinture murale. La couche picturale sera protégée avec le confortement de la structure. Un chevalet métallique arrière sera posé avant la restauration finale de la peinture.
L’enlèvement du briquetage positionné fin XVIIIe-début XIXe, en cohérence avec le décor du chœur, a permis de retrouver la voûte primitive supérieure en pierre, avec des représentations peintes très différentes.
Cette représentation est protégée au titre des monuments historiques. Les travaux s’effectuent avec l’autorisation et sous le contrôle des services des Antiquités et objets d’art du département du Rhône et des Monuments historiques de la Direction régionale des affaires culturelles.