Le domaine
Dupoizat

Un parc, une maison de maître et ses dépendances

Le parc Dupoizat est un espace public de 1,5 hectare au centre-ville de Saint-Symphorien-d’Ozon avec une entrée principale par le grand portail en fer forgé de l’avenue Burago di Molgora. Il est acquis par la commune en 2010. Il provient d’un grand clos, propriété de plus de 5 hectares constituée par la famille de Melat jusqu’à l’hôtel de ville actuel.

Le parc est en partie fermé par le long mur de courtine des anciennes murailles du XIIIe siècle sur l’avenue du Champ de Mars. Acquéreur des de Melat, Jean-Louis Abry, banquier local, décide de vendre l’hôtel particulier à la commune, trop grand pour sa famille, afin d’y installer la mairie, en 1855. Il édifie son habitation 2 ans plus tard avec l’argent de la vente et aménage son domaine sur le reste de la propriété.

Les bâtiments s’organisent à l’ouest autour d’une cour en « U », entre la maison de maître (actuel centre patrimonial) et les communs, une orangerie et une écurie (actuel centre de loisirs). Deux petits bâtiments dont un pigeonnier et un muret ferment la cour, à l’ouest. Du sud, le chemin de la villa franchit par un pont un long canal, ancien vivier à poissons, et traverse un secteur arboré offrant une vue d’ensemble sur la grande prairie et la façade principale, avant d’aboutir à la cour intérieure où des escaliers mènent au hall d’entrée.

Deux lions affrontés sur un socle en briques encadrent l’avancée centrale de la grande façade sur le parc. Au nord des dépendances, agrandies dans les années 1880 pour implanter les premiers ateliers et magasins d’une usine de galoches (chaussures à semelle de bois revêtue de cuir), une salle d’ombrage ferme la perspective avec des arbres en alignement.

Aujourd’hui, les bâtiments du domaine Dupoizat s’organisent ainsi :

La Villa Louvier : centre patrimonial (maison de maître)
Le Jardin d’hiver : centre de loisirs et salle de réception (annexes, ancienne orangerie)
L’Atelier : centre de loisirs (annexe, ancienne écurie)

Le parc reste ouvert au public. Une cour fermée est réservée aux enfants du centre de loisirs dans le cadre des activités proposées les mercredis et lors des vacances scolaires.

Un mécénat participatif

La Fondation du patrimoine, la Mission Stéphane Bern et la Fondation Total

La restauration du domaine Dupoizat a bénéficié du mécénat de la Fondation du patrimoine et des apports de la Mission Stéphane Bern et de la Fondation Total Énergies pour les plus importants, avec la participation de promoteurs, d’habitants et de collectivités publiques : l’État, le département du Rhône et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un mécénat participatif

La Fondation du patrimoine, la Mission Stéphane Bern et la Fondation Total

La restauration du domaine Dupoizat a bénéficié du mécénat de la Fondation du patrimoine et des apports de la Mission Stéphane Bern et de la Fondation Total Énergies pour les plus importants, avec la participation de promoteurs, d’habitants et de collectivités publiques : l’État, le département du Rhône et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La Fondation du patrimoine

Première institution de sauvegarde du patrimoine culturel, la Fondation du patrimoine aide les propriétaires, qu’ils soient des collectivités, des particuliers ou des associations, pour accompagner chaque année près de 3000 projets et participer à la vie des centre-bourgs, au développement de l’économie locale et à la transmission des savoir-faire. Des financements publics et privés sont sollicités pour que le patrimoine devienne une opportunité d’emploi, de découverte, d’éducation et de lien. Dons, aides fiscales, subventions publiques, jeux Mission Patrimoine dont un loto porté par Stéphane Bern et la Française des Jeux et aides de la Fondation sont autant de soutiens mobilisés pour la sauvegarde du patrimoine français.

La Mission Stéphane Bern

La Mission Stéphane Bern sélectionne chaque année des sites jugés prioritaires en concertation avec les services du ministère de la Culture et de la Fondation du patrimoine pour développer l’économie locale, lutter contre les inégalités entre les territoires, créer et protéger les emplois : le patrimoine est une chance pour tous.

Total Energies Foundation

Total Energies Foundation est une fondation d’entreprise créée en 1992. Elle œuvre au cœur des territoires dans des relations de proximité notamment en faveur de la jeunesse et dans une action de valorisation des patrimoines.